samedi 6 octobre 2012



Octobre 2012

En montagne



Lac du Laurenti

Seul, deux jours, en montagne…pour y traverser, en courant, des paysages, des sites. Créer une trajectoire dans un univers où l’horizontalité n’est plus la norme. Des lieux où les rencontres prennent un sens oublié dans le tumulte du quotidien. Des sites qui, sans mouvement, sans signes particuliers nous accueillent en nous rappelant que nous n’avons rien à faire là que notre place n’y est pas, qu’il s’agit d’un sursis, d’une autorisation temporaire et qu’il convient de la respecter comme telle.

Courir et prendre le temps de découvrir, d’apprécier les beautés d’un cours d’eau, d’un lac, de la ligne esthétique d’un rocher, d’un col, de la vie animale et végétale en transit vers le voyage hivernal que les premières neiges annoncent comme prochain.

Remercier, au départ nocturne, la lune qui enfin desserre l’étreinte nuageuse et offre un éclairage de toutes beautés. Attendre quelques instants seulement que le soleil franchisse cette mer de nuage et irradie de sa chaleur un espace aux mains du vent et du froid. S’asseoir à l’abri, au sommet du Roc Blanc et embrasser le paysage avant de poursuivre le voyage. 

Remercier la montagne d’avoir créé, au col de la Balmette à quelques encablures du sommet du Madres, un décor aussi paisible, aussi esthétique, et d’un bon, poursuivre la course en son sein en rêvant un instant d’en être un acteur parmi les isards, les rapaces et autres marmottes.

Partir seul et conjuguer le plaisir naïf de courir avec le désir d’un certain engagement afin sans doute de mieux se sentir en vie et surtout d’en être réellement l’acteur. 

Quitter le quotidien et son lot de bassesses, traduire les injustices réelles ou supposées, en énergie physique permettant de grimper, de dévaler et d’accélérer si nécessaire et pourquoi pas rire, hurler de plaisir et s’émouvoir une nouvelle fois de la beauté offerte par la montagne.

 Gilles LORENTE


Où ? Combien ? Comment ? Par où ? :
Jour 1: Ariège
15km - +ou-1000D+
Parking du refuge du Laurenti, Etang du Laurenti, Col du laurenti, Roc Blanc, retour au col, Porteille de Barbouillère, Coume de Barbouillère, GR7A jusqu'à la Plaine d'Artigues, retour parking via piste forestière.

Jour 2: Aude
41km- 2500D+
St Colombe-sur-Guette, Puech Pédré, Pic Dourmidou, Col de Jau, Refuge Callau, La Balmette, Sommet du Madres,  go back home (cf dernière photo...)













Au sommet du Roc Blanc: journée 1





A la descente: journée 1


En partant vers le Madres via le Dourmidou:  journée 2


 Sur les flancs du Dourmidou: journée 2

 Bientôt le Madres: journée 2


Isard ou Kilian JORNET ?  


 Sommet du Madres; journée 2

  Sommet du Madres; journée 2


Home, sweet home…Ce n’est pas du duvet d’oie…mais de canard ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog