samedi 25 mai 2013

Courir avec.....Jacques ROYUELA

Parler de celles et ceux qui aiment passer du temps à courir sur les chemins, les routes en montagnes ou ailleurs. Que ce soit dans le but d'une performance sportive, d'un "chrono", pour s'évader, pour rencontrer, découvrir....peu importe. 


Connus, moins connus, anciennes stars, futurs champions, habitués des podiums, pratiquants réguliers, "joggeurs du dimanche" ou coureurs intoxiqués connaissant des difficultés à lever le pieds...aucune importance. 


Cette rubrique est dédiée à celles et ceux avec qui j'ai le plaisir de partager ces sorties.  


Courir avec....Jacques ROYUELA



Petite vidéo  : ICI 



Jacques, tu cours depuis combien de temps ?
J'ai commencé la course à pied en 1984. J'ai couru pendant quelques années sans aucun objectif, juste pour le plaisir jusqu'au jour où un beau frère qui courait en compétition m'a emmené sur une course de 15 km dans les monts du Lyonnais. ça a été le déclic, depuis je n'ai plus arrêté. Au total, 340 courses au compteur, mais ce qui importe, ce n'est pas le nombre de courses auxquelles j'ai pris part ni les performances chronométriques mais les pays que j'ai pu visiter grâce à la course à pied, les rencontres que j'ai pu faire et l'enrichissement émotionnel que j'ai pu en retirer.


Plutôt trail ou route ?
Au cours de mes 33 années de vie en région Parisienne, j'ai beaucoup couru sur route, souvent dans le bruit , la pollution mais depuis mon installation dans l'Aude, je ne cours que sur des chemins. Je vis désormais aux confins de la Malepère qui est un magnifique terrain d'entraînement naturel avec de nombreux chemins sur des parcours vallonnés et donc exigeants. J'adore ce contact avec la nature et même si parfois les côtes sont dures à monter, la difficulté de l'effort est vite oubliée par la contemplation de la beauté de ces paysages.


Tu cours combien de fois par semaine ?
De 3 à 5 fois par semaine


Tu pratiques d’autres activités sportives ?
Un peu de vélo à la belle saison.


Quelles sont les courses dont tu gardes un souvenir particulier ?
Mes deux courses de 100 km à Belvès en 1991 et Migennes en 1992. Mais mon meilleur souvenir est certainement le Supermarathon du Sahara en 1995, une course de 150km en quatre jours dans les magnifiques décors de l'Atlas et du Djebel Sagho aux portes du Sahara marocain; une aventure humaine extraordinaire avec des coureurs du monde entier.


Tu as des objectifs à court terme ?
Mes objectifs ne sont plus chronométriques. Je me contente désormais de participer aux courses Audoises de village. Je n'apprécie plus beaucoup les grandes messes pédestres avec des milliers de participants et je préfère de loin les courses de village, souvent plus conviviales avec un apéro et un repas d'après course. Je sais que ces courses sont très exigeantes à organiser et je voudrais rendre hommage à tous les organisateurs et bénévoles qui nous permettent d'assouvir notre passion quasiment tous les dimanches. (il y a 51 courses au calendrier des courses de l'Aude!!!)


….à long terme ?
Courir jusqu'à 102 ans comme Fauja Singh, ce marathonien indien qui a débuté la course à pied à 88 ans après la mort de sa femme et qui a couru à cent ans le marathon de Londres  2011 en 8h25! Si j'y arrive, j'aurais peut-être le temps d'écrire un livre sur l'histoire de la course à pied à travers les siècles à partir des documents iconographiques que je possède et de préparer une conférence sur l'histoire de la course à pied.


Pourrais-tu me dire quelques mots sur ton association ?
Je suis secrétaire de l'association Les amis Farandole de Rouffiac d'Aude et j'ai créé au sein de cette association la section course à pied "Les Tamalous ". Le but de notre association est de favoriser la rencontre, les échanges intergénérationnels, le lien social par la pratique d'activités culturelles et sportives. Nous préparons actuellement deux grands événements : la journée de l'environnement le 1er juin et courant juillet une rencontre sportive inter-villages "Oxyjeunes" destinée aux 9/17 ans pour leur permettre la pratique d'activités sportives (Course à pied, vélo, tennis de table, basket, pétanque) mais sans esprit de compétition.

Je suis aussi membre du bureau de l'ACCF (Amicale Cheminote des Coureurs de Fond), association créée en 1985 et dont j'ai été Président pendant 7 ans avant de céder la place à mon ami Robert Vincent, toujours à la tête de cette association. Le but est de regrouper des cheminots coureurs de toute la France et d'organiser des déplacements en France et à l'étranger.

Tu collectionnes les objets anciens en lien avec la course à pied, tu as cette passion depuis longtemps ?
Dès que j'ai commencé à courir, j'ai éprouvé la nécessité de faire des recherches sur l'histoire de ce sport. J'achetais et conservais déjà tous les livres, revues et magazines récents édités sur la course à pied. Puis, j'ai eu envie d'acquérir des ouvrages plus anciens sur le sujet. C'est une visite chez le Sportsman, une librairie Parisienne spécialisée dans les ouvrages rares et anciens sur le sport qui fit office de détonateur. Une véritable caverne d'Ali-Baba où l'on trouvait en vitrine de multiples petits objets ayant trait à différentes disciplines sportives. J'ai souhaité reproduire le même concept mais en me consacrant uniquement à la course à pied. Et me voilà donc parti à la recherche de tout ce qui concerne la course à pied : livres, revues, affiches, photos, cartes postales, timbres, pin's, médailles, fanions, trophées, verres, assiettes etc. J'ai multiplié les annonces dans diverses revues entre autres "la vie du collectionneur" qui m'a fait l'honneur d'un quatre pages dans le n° 305 du 04 février 2000. Aujourd’hui  l'explosion de la bulle internet me facilite les recherches au travers de mon site : www.lepedestrian.org

As-tu une idée du nombre d’objets ?
Environ 5000

Tu as un modèle en course, une référence ?
Dominique Chauvelier quadruple champion de France de marathon pour sa longévité, sa gentillesse et sa disponibilité  Connaissant ma passion pour la collection de documents et objets relatifs à la course à pied, il m'a invité un jour chez lui au Mans où j'ai passé l'après-midi en sa compagnie et j'en suis reparti les sacs bien garnis!!!

Deux autres modèles : Kilian Jornet pour son esprit de la course à pied et Djamel Bahli, un coureur baroudeur qui a fait le tour du monde en courant avec pour tout bagage un petit sac à dos de 5 kgs. Pour les amateurs de récits de voyage, lire ces trois livres : "le 1er tour du monde en courant", "Les routes de la foi" et "Au coeur des Amériques".

Un livre ?
J'ai toujours du mal à répondre à cette question car je ne peux me limiter au choix d'un seul livre. La lecture est une autre de mes passions. Je m'intéresse beaucoup à la littérature du XIXème siècle que je considère comme la plus riche de l'histoire, celle qui a produit des écrivains de renom. Je ne peux les citer tous mais mes auteurs préférés sont Flaubert, Zola, Balzac, Maupassant, Hugo, Sand, Proust et les grands poètes de cette époque : Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, Appolinaire, Musset etc.
En course à pied, je recommande le livre de Christopher MacDougall Born to run qui vous met sur la piste des indiens Tarahumaras au Mexique, des coureurs capables de courir jusqu'à 160 km pieds nus dans des sandales faites avec des pneus!!! Les livres de Noël Tamini, en particulier la saga des pédestrians.

Un disque ?
Difficile aussi de se limiter à un disque. J'aime la chanson française de qualité : Brassens, Brel, Ferré, Ferrat, Barbara, Trenet, Noah, Clerc, Souchon, Voulzy, Lavilliers, Bénabar. J'aime aussi la musique classique, les musiques de relaxation, le fado, les musiques du monde (surtout celles d'Afrique).

Une citation ?
 Une pensée personnelle :  "L'endurance est à la course à pied ce que la longévité est à l'amour, le plus dur à conserver!!!" Sinon, ma devise  : "tout paraît impossible à ceux qui ne tentent rien", phrase sortie de la bouche de Jean-Louis Etienne, le marcheur du pôle au cours d'une interview.

Ce que tu n’aimes vraiment pas ?
Faire les choses dont je n'ai pas envie. Les orgueilleux, les arrivistes, les hypocrites, les gens qui se sentent indispensables, les donneurs de leçons...

Ce que tu aimes vraiment ?
Me lever le plus tôt possible pour profiter au maximum du temps qui passe! Jouir des bonheurs simples de la vie, être seul dans la nature. Sur le plan humain : les gens simples, la gentillesse, la sincérité, le respect, la tolérance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog