vendredi 30 novembre 2012


24, 25/11 - WE Montpellierain...


La 1er fois que  j'ai entendu parler du Pic Saint-Loup, c'est, enfant du bateau de mes parents. Cette montagne est un amer fiable pour les marins les jours de temps clairs. 

Si elle n'est pas visible depuis la place de la comédie à Montpellier, on la distingue très nettement malgré sa taille modeste depuis l'Esplanade du Peyrou...

Le Pic Saint-Loup constitue pour beaucoup, avec son voisin l'Hortus, un cliché, l'un des symboles de cette région. 

Visible des quatre coins du département cette dame née il y a 40 millions d'années est un livre ouvert sur une histoire géologique vieille de 150 millions d'années. Sa face Nord, abrupte est la seule reconnue des grimpeurs. Les pentes exposées au sud s'offrent plus volontiers aux nombreux promeneurs. Photogénique, il semble de l'Est constituait le prolongement de son voisin l'Hortus. De l'Ouest, son profil est en rupture avec l'horizon marin et tranche avec la platitude des paysages de garrigues.      

Curiosités géologiques, paysagères, faunistiques et floristiques accentuées par  les contrastes de ses versants Sud exposés aux chaleurs et ceux au Nord bien souvent à l'ombre et giflés par les vents froids, le Pic Saint-Loup est multiple.

Pour en savoir plus je vous conseille la lecture du livre "Eloge du Pic Saint-Loup" qui marie agréablement les approches paysagères, scientifiques et artistiques et nous offre un beau regard sur cette "modeste montagne".

Naturellement ce massif propose un terrain de jeux passionnant. J'en ai réalisé samedi 24 novembre le tour par un itinéraire nouveau, du moins pour moi. Les mauvaises conditions météo garantissant un sommet exceptionnellement déserté, m'ont invité à parcourir les crêtes jusqu'à la cime. 


Si vous aimez les courses officielles et (très bien) organisées, chaque année depuis 2011, plusieurs trails sont proposés lors du FestaTrail. J'avais été de la partie pour le 1er marathon de l'Hortus (44km, 1800 D+). 
Photo: a360degres



Où ? Combien ? Comment ? Par où ? :
Hérault
17,5km, 740 D+, 
Départ parking St Aunès, GR60, AR château de Montferrand, Pas de la Pousterle, Ravin de L'Embuc, Mas Rigaud, Courtas, GR60, Tourrière, sommet direct par les crêtes, descente sommet jusqu'au GR60 jusqu'au parking




Le Pic Saint-Loup

Le Pic


Château de Montferrand




L'Hortus

Beaux paysages et bons vins ! 



L'Hortus


Retour vers le Pic, on distingue les crêtes dans les nuages



La vue du Pic est belle...Si si



Ambiance






Des sentiers qui incitent à l'accélération


La montée au sommet par les crêtes...attention pas trop à gauche










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog