mardi 11 juin 2013

Samedi 8 juin; virée au dessus de Campagna-de-Sault.

Certains projets attendent sagement que les bonnes conditions soient réunies afin d'être réalisés. De la carte à la réalité, de l'écran d'ordinateur au terrain, l'observation des  détails cartographiques donne une idée des passages exposés, des montés et des descentes difficiles, des portions où l'orientation sera plus délicate. Il en est de même des paysages imaginés, des chemins où la foulée sera libérée. La météo très capricieuse de ces dernières semaines et les fortes accumulations neigeuses ont sans cesse repoussé ce parcours inventé sur papier au départ de Campagna-de-Sault. "La Montagne de Mijanes? Mais mon pauvre ami c'est avec tes raquettes qu'il faudrait que tu y ailles!..." m'avait indiqué, il y a quelques semaines, un ami Ariégeois, voisin du site. C'est donc avec un peu d'appréhension que je me suis garé à l'entrée du village de Campagna-de-Sault ce vendredi 7 juin. C'est le printemps, toutes les cheminées crachent de la fumée, la neige est quelques centaines de mètres au-dessus, la météo prévue est pourrie et le parcours est par endroit "paumatoire"... On verra bien! 


Le lendemain le départ est réalisé en plusieurs fois; les averses régulières ponctuées de percées ensoleillées obligent à adapter en permanence sa tenue. Au bout de quelques kilomètres  l'envie de réaliser des images est suscitée par une ambiance en sous-bois très sympathique où chemin et cours d'eau semblent jouer des tours en se confondant. La caméra ne fonctionne pas...Damn it! Elle rejoint le fond de sac et prend la place du téléphone qui bien que piètre appareil photo permettra de ramener quelques souvenirs. 


Rapidement le site de Borne Rouge est atteint, offrant une très belle vue sur le village en contre bas et sur la suite du parcours; le Pic d'Ourtiset et celui de Bentaillole. La neige oblige quelques zigzags voir des détours afin d'éviter les névés les plus abruptes où une glissade risquerait de mal se terminer. Le sommet du Pic d'Ourtiset offre un panorama sur 180°, du plateau de Sault aux sommets Ariegeois en passant par le Madres. Une sorte de totem remplace les classiques cairns et croix  en acier. Il est constitué d'un vieux t-shirt soigneusement accroché et d'un .....slip féminin!...Les lieux seraient-ils dévoués à d'étranges processions ? C'est l'esprit encombré de questionnements que je tire droit dans la pente en direction du Bentaillole via le col de Seillis. Au deuxième sommet l'ambiance est plus classique. Le vent s'est levé, il fait froid, une perturbation fonce depuis le sud engouffrant avec elle l'ensemble du paysage telle une tempête de sable dans le désert.


La jonction Bentaillole - Pic de Ginestas, longue de 3 km est un véritable régal. Qu'il est bon de courir au sein de tels territoires d'altitude sans aucune contrainte! Les derniers mètres sous le Pic de Ginestas sont enneigés. Les arbres situés sous la crête se tordent, secoués par les rafales  comme pour prévenir que la suite sera certainement moins confortable. Une gifle! Le passage d'un versant à l'autre est terrible. La pluie et la grêle semblent évoluer à l’horizontale, la vue est bouchée et ne permet même pas d’apprécier le Tarbezou et le Roc Blanc pourtant si proches. Pendant quelques secondes j'hésite. La traversé de la Montagne de Mijanes d'un peu plus de 4 km constituait l'un des buts de cette sortie mais certainement pas dans cette situation. Je suis en tenue "légère", trempé jusqu'au os et regrette de ne pas avoir pris mes gants. La visibilité plus que réduite m'inspire rien de bon. A l'abri d'un bloc je ressors la carte déjà humide et maintenant  malmenée par le vent. Feu! Ne pas rester ici. C'est le moment d'accélérer (sans se blesser !) en franchissant cette haute barrière calcaire. Le vent de dos, les sensations sont "agréables". Le  rythme ne s'estompe pas jusqu'au Roc de Soulane qui est franchie avec soulagement. 


De l'autre côté, le calme revient, comme si quelqu'un avait fermé la fenêtre à l'origine d'un désagréable courant d'air. Les nuages se déchirent et laissent deviner le bleu du ciel....Ouf! La descente jusqu'au village est plus tranquille bien que "paumatoire". Sur les derniers kilomètres je rêve de mon camion, d'une chaise au soleil, et d'un bon plat de pâtes.... Cette chronologie sera respectée avec un café chaud en plus...


Un très beau parcours à réaliser de préférence par beau temps....    


Le parcours : ICI 



Au départ de Campagna



De gauche à droite; Bentaillole et Ourtizet 




Au fond; Campagna




Sommet du Pic d'Ourtizet




Plateau de Sault


Sommet du Pic de Bentaillole




Traversée de la Montagne de Mijanes








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog