dimanche 14 juillet 2013

Roc Blanc....enfin presque!

Il faut parfois savoir s'arrêter...

...En passant vendredi 12/6 au soir à Rouze (09) j'ai croisé des amis, habitants du village, qui connaissent très bien leurs montagnes...

Lorsque j'ai indiqué que je souhaitais gravir le Roc Blanc (2543m) et en faire le tour (15 km +ou-1000mD+ comme en octobre 2012 (http://humantrail.blogspot.fr/2012/10/octobre-2012-en-montagne-lac-du.htmlFrancis n'a pas répondu  mais l'expression de son visage semblait me dire quelque chose comme ...."Tu rêves Gilles...

L'orage gronde. Quelques gouttes nous tombent dessus. Le ciel est sombre...On discute alors de la météo du lendemain et des conditions de la montagne...."Il y a des névés partout Gilles, une femme est décédée il y a 2 jours après une glissade...."....Bien...vous n'auriez pas quelques autocollants du Donezan pour mon camion? 


Le lendemain lorsque je démarre j'imagine trouver de la neige mais pas autant que cela. Les névés obligent, lorsqu'ils rendent le passage trop exposé, à réaliser de grands détours....En l'absence de neige, la technique "droit dans la pente" porte ses fruits. Il me semble alors que c'est gagné, d'autant plus que les pentes sommitales sont bien dégagées, seul le sommet semble coiffé d'une belle couche de neige...On verra bien!  

Rapidement, les 2 mains sont nécessaires afin de maintenir l'équilibre. La progression est de plus en plus verticale et je retrouve les sensations vécues quelques années auparavant en grimpe et alpinisme...."Stop Gilles, la situation devient limite, 'faut savoir s'arrêter, le sommet ne sera pas pour aujourd'hui..." 

Le "tourisme" en montagne sera compliqué cette année. Je prévoyais d'enchaîner les sorties en Ariège en Août...Il faudra pour certains itinéraires attendre septembre...ou octobre.

Des images ont été réalisées, une vidéo devrait suivre...

Lac du Laurenti....Jusque là tout va bien!



Roc Blanc...Le sommet est caché par l'antécime visible sur la droite...J'y crois encore!



A l'aise sur les névés...


C'est plus vraiment du trail...Après une bonne 1/2 heure comme cela je préfère arrêter...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog