jeudi 12 février 2015

Rando surf sur le Madres

Le Madres, du haut de ses 2469 m est le plus haut sommet audois. Magnifique belvédère sur le département qu'il domine, il constitue un sympathique balcon sur le Capcir, une partie des sommets ariégeois et catalans. 


Le profil du Madres n'est pas très esthétique. De loin on dirait une grosse bosse, une sorte de montagne à vaches. Pour autant il s'agit d'une vraie montagne avec sa chaleur qui écrase, ses vents et bourrasques qui font tomber, son froid glacial, son isolement qui ...est si bon, ses paysages magnifiques qui se révèlent au fil du chemin. 

Mais le Madres c'est surtout une riche mosaïque de milieux naturels. Cette richesse est liée aux nombreuses influences climatiques; méditerranéennes, atlantiques, sans oublier bien entendu celles liées à l'altitude. La grande diversité des habitats naturels s'explique aussi par une géologie tourmentée. Le massif du Madres est constitué de schistes, de calcaires et de granit déposé lors des remontés magmatiques. Ces facteurs et bien d'autres, telle que l'érosion glacière qui a façonné son profil, expliquent la richesse faunistique et floristique du site. 


Mercredi 11 février, je suis allé randonner sur le Madres. La dernière sortie datait du 23 mai 2014, j'avais garé le camion sur le plateau du Capcir et enchaîné les journées avant de redescendre rassasié dans la vallée. Mais cette fois, le short, les chaussures et le sac de trail ont été remplacés par les raquettes, le surf et les chaussures de montagne. Une belle et simple journée de bonheur...

Salut!


Le travail du vent et du froid


Autres sommets, autres sorties...


J'ai rencontré Hé (je l'ai baptisé ainsi) juste avant de partir...il m'a suivi jusqu'au sommet, il a bouffé la moitié de mes vivres, on s'est perdu à la descente (il ne suivait pas le rythme) et on s'est retrouvé dans la forêt. Hé a été un compagnon de rando très sympathique. Au moment de se quitter on ne s'est pas fait la bise...



Pour cette sortie j'ai suivi pratiquement le même itinéraire que celui du mois de mai 2014. 



Sur ce blog, il a été question du Madres en mai 2014 (ici) et  en octobre 2012 (


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog