mardi 28 octobre 2014

Trois jours en montagne...

Trois jours, trois copains, trois sorties, 1 t-shirt....

Vendredi 24 octobre, traversée du massif de Tabe avec Loïc et Jérôme:

 30km - 2200D+


Détachée de la chaîne des Pyrénées et située en Ariège, la Montagne de Tabe est parfaitement visible depuis la vallée, des portes de Toulouse à celles de Carcassonne. De si loin, le regard accroche forcément cette silhouette qui annonce la fin de la plaine, le début de la montagne, d'autres sommets plus hauts, d'autres vallées plus profondes, d'autres projets ou souvenirs. Accessible de tous ses flancs, le massif attire; skieurs, vttistes, marcheurs, coureurs, randonneurs, grimpeurs, etc...Ici chacun peut, selon ses désirs, y trouver son bonheur. 

L'envie de traverser la Montagne de Tabe me titillait depuis un petit moment. Le faire seul aurait été assez simple et aurait apporter les plaisirs intenses des sorties solitaires. Le désir de réaliser ce projet avec des amis était bien plus fort. Je tenais à partager l’enthousiasme du dessein et la joie de le réaliser. 

Quinze jours avant la date fixée, plusieurs amis étaient intéressés. Un à un les désistements se sont enchaînés tous accompagnés d'embarras et de regrets...

Initialement le parcours proposé aux copains s'étirait sur 41 km et 3300 m de dénivelés. Un autre projet plus cours d'une dizaine de kilomètres et beaucoup moins accidenté sommeillait également. Celui-ci épousait à la lettre la ligne de crête du massif et permettait dans une belle circumnavigation d'en faire le tour. Nous l'avons suivi ce vendredi 24 octobre sous un soleil étonnement généreux. 

A quelques jours du départ, Loïc et Jérôme étaient encore partant. Jeudi 23 octobre au soir, nous nous retrouvons avec Jérôme, frontales sur la tête à dérouler chacun notre tente sous un beau ciel étoilé. Le lendemain nous retrouvons Loïc sur les lieux du départ. Le fond de l'air est frais, la présentation des compères est rapide tant chacun à envie de se mettre en mouvement et de se réchauffer un peu...

La suite est finalement assez banale à raconter. Elle contient tous les ingrédients d'une belle journée, partagée, de course à pied en montagne; la joie d'arriver ensemble au sommet (7), de franchir un col (5), les interminables montés, les descentes enivrantes, les pauses au soleil, le plaisir d'observer des mouflons, de reconnaître les sommets de la chaîne des Pyrénées, de partager une barre de céréale, de s'attendre...et de se dire tous simplement bien après l'arrivée...; salut, à la prochaine!

  
Une partie du parcours vue depuis le dernier sommet;
Le St Barthélémy

Jérôme dit le portier...
Loïc dit long life shoes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog