mercredi 29 octobre 2014

Trois jours en montagne...la suite

Trois jours, trois copains, trois sorties, 1 t-shirt....

Samedi 25 octobre, Pic de la Coume d'Enfer (2730m) depuis Pla des Peyres (1696m)



La journée bien remplie de la veille c'est terminée par une arrivée à la tombé de la nuit au Pla des Peyres en Ariège. Là, à quelques encablures de la frontière avec l'Andorre, une cabane ouverte peut accueillir quelques personnes pour la nuit. 

Gabriel doit arriver. L'heure est incertaine, tout comme le programme du lendemain. Nous avions convenu de faire une course d'arête sur le Pic de Rulhe...ou de courir...ou encore de faire une "rando aérienne"...le choix est large! 

Nous nous sommes pas vus depuis longtemps et l'idée d'un week-end en montagne a rapidement été partagée. 22h30, enfin le voilà, il n'a rien oublié; eau, cordes, chaussons, chaussures de rando, de trail et sourire ultra-braille. On se couche sans mettre le réveil, c'est les vacances après tout! 

Le lendemain après un petit déjeuner vite avalé, nous jetons notre dévolu sur le Pic de la Coume d'Enfer. Cordes, chaussons, coinceurs et baudriers resteront dans les sacs, on a envie de faire "du tourisme" et de découvrir plus largement les environs. On quitte la cabane avec le souhait de faire une boucle et de bien profiter du secteur. Sans trop savoir ce que nous allons rencontrer comme terrain, on opte pour des sacs légers (ceux de trail) et chaussons les grosses. 

Après la remonté d'une ancienne vallée glacière nous enchaînons par une rapide ascension le long d'une belle et rectiligne épaule de plus de 700 m de dénivelé. Le sommet est atteint quelques minutes plus tard et c'est le cœur léger que nous poursuivons vers le col d'Arondat (2554m). De là nous décidons de revenir à la cabane en descendant au plus direct. S'en suivra plusieurs heures de descentes à slalomer entre les barres rocheuses et dans un terrain assez friable (pourrie). Pendant de longs instants la discussion s’interrompe, le choix de l'itinéraire est délicat, il ne faut pas tomber et nous craignons vraiment d'être coincés et de devoir faire tout l'itinéraire à contre sens. Enfin ça passe, il n'y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'à notre cabane. 

Le reste de la descente est mise à profit pour repérer une partie de l'itinéraire du lendemain que nous réaliserons en courant. Demain c'est trail!




Gabriel dit quatreuu quatrrreeeuuu (roulez les R)

Sommet du Pic de la Coume d'Enfer (2730 m) vue vers l'Est, au centre le Pic de Rulhe (2783 m)

Sommet du Pic de la Coume d'Enfer vue vers l'Ouest et les Pics de la Portaneilles, de Ransol et de Mil-Menut. 



G.O et cuisinier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog